Entretenir et recharger ses pierres naturelles


Comment conserver l'efficacité de vos pierres et maximiser le ressenti des vibrations


Vous procédez à un échange d'énergies avec vos pierres de lithothérapie.

Au fur et à mesure de leurs utilisations, elles se transforment et évoluent à votre contact.

Les pierres naturelles nécessitent un entretien régulier et une attention bienveillante pour conserver leurs vertus.

En lithothérapie, il existe un grand nombre de variantes et différentes méthodes de nettoyage des pierres mais comme dirait le dalaï-lama : " la bonne pratique c'est celle qui marche ". 
Je vous présente donc ma méthode de purification des pierres. 
Sentez vous libre de l'essayer ou d'en changer si vous êtes attiré par une autre approche.
Lorsqu'on me demande conseil pour l'acquisition d'une pierre naturelle, j'incite toujours à choisir la pierre pour laquelle on a une attirance instinctive, car l'inconscient sait ce dont vous avez besoin. Pour la purification, c'est la même chose alors suivez votre instinct et utilisez la méthode qui vous attire.


Purification par l'eau

  • Choisissez un récipient (bol en bois, bol tibétain, noix de coco, verre... )
  • Placez vos pierres dans le récipient et remplissez ce dernier avec de l'eau déminéralisée ou distillée jusqu'au recouvrement complet des pierres.
  • Laissez tremper 5 heures.

Globalement, toutes les pierres de lithothérapie peuvent être purifiées par l'eau.

Il faudra quand même préalablement vous renseigner sur les propriétés de la pierre possédée car si son indice de dureté est faible, elle risque de se détériorer au contact de l'eau. C'est le cas de la labradorite, la calcite, l'opale ou la turquoise. 



Purifier ses pierres avec le sel

Vous pouvez purifier vos pierres en les plaçant dans une certaine quantité de sel, elles doivent être recouvertes de sel afin qu’il absorbe au mieux toutes les énergies. Le gros sel marin reste le plus conseillé, car il permet un meilleur déchargement des pierres. Concernant le temps, entre 1 et 2 heures suffisent pour une bonne purification, rincez les à l’eau douce pour finir. Cette méthode a fait ses preuves et demeure la plus réputée.

⚠️Attention ! Certaines pierres avec une dureté inférieure à 7 et qui ne supportent pas le sel peuvent se détériorer. Quelques pierres à éviter : labradorite, lépidolite, calcite, labradorite, lépidolite, opale et turquoise. Si vos pierres font partie d’un bijou, les autres éléments du bijou comme les fermoirs, tissus, cuirs, plastiques, ou différents métaux ne doivent pas être en contact avec le sel pour éviter leur dégradation.


Purifier ses pierres avec un bol Tibétain

Les bols tibétains étaient utilisés jadis par les experts des pratiques énergétiques. Les bols tibétains sont des outils quantiques, ils sont de nouveau choyés pour leurs propriétés curatives et thérapeutiques. Ils servent à puri!er et à harmoniser les énergies.

https://esprit-lithotherapie.com/purification-et-rechargement/ Page 11 sur 19

Purification et rechargement pierres et minéraux - Esprit Lithothérapie 09/02/2022 18:06

Les bols tibétains sont constitués de 7 métaux, le fer, l’argent, l’or, le cuivre, le mercure, l’étain et le plomb. Ils correspondent aux 7 chakras.

Le fer : le chakra racineDefault text : Lore
L’argent : le chakra sacrém
L’or : le chakra du plexus solaire
Le cuivre : le chakra du cœur
Le mercure : le chakra de la gorge L’étain : le chakra du troisième œil Le plomb : le chakra de la couronne

Pour purifier vos pierres, cristaux et minéraux, déposer vos pierres au centre du bol.

Il existe 2 méthodes pour utiliser votre bol tibétain :

La première consiste à frapper votre bol à l’aide de votre maillet.

La seconde consiste à caresser en cercle le bord extérieur de votre bol avec votre maillet.

Il est nécessaire d’attendre que la vibration et le son de votre bol s’arrêtent avant de retirer vos pierres et minéraux. 


Rechargement solaire ou lunaire ?

Une fois votre pierre naturelle purifiée, il est temps de la recharger pour qu'elle se gorge de nouveau d'énergie et vous la restitue ensuite. 

  • Le rechargement par lumière solaire

Très efficace et vraiment simple à mettre en œuvre.
Il suffit d'exposer votre pierre aux rayons du soleil pendant quelques heures. 
Le processus peut être effectué même par temps couvert, il sera simplement plus long. 
Prenez également en compte la couleur de votre pierre pour définir le temps de rechargement nécessaire. Les pierres de couleurs foncées comme l'hématite noire ont besoin de plus de temps pour se recharger. Au contraire, une pierre moins opaque ou plus claire se rechargera en deux heures seulement. 
Procédez toujours par exposition directe, ne placez pas vos pierres derrières une fenêtre.

  • Le rechargement par lumière lunaire 

L'alternative douce conseillée pour les pierres plus sensibles supportant mal le rayonnement solaire. Ce processus est un peu plus complexe à appliquer car vous serez dépendants des cycles lunaires. 
En effet, on recommande en lithotherapie d'effectuer le rechargement lors des soirs de pleine lunes car c'est le moment ou la lune reflète le plus la lumière solaire (la lune ne projette pas sa propre lumière). La lumière lunaire est 400 fois moins puissante que celle du soleil, exposer vos pierres lors des autres phases lunaires reste possible mais sera moins efficace. 



A quelle fréquence nettoyer ses pierres 

Tout dépend de l'utilisation que vous enfaite mais il est nécessaire de nettoyer régulièrement vos pierres pour préserver leur équilibre énergétique.

  • Purification mensuelle

Nettoyez et rechargez vos pierres une fois par moi si elles sont exposées chez vous sans contact direct car elles se chargent et accumulent des énergies même sans être manipulées.

  • Purification hebdomadaire 

Vous devrez purifier vos pierres une fois par semaine si vous les portez quotidiennement ou sous forme de bijou ( bracelet).

  • Purification ponctuelle

Après une séance de lithothérapie, de méditation renforcée ou de toute pratique durant laquelle vos pierres sont fortement sollicitées.


Vous sentirez naturellement le moment où vos pierres ont besoin d'être rechargées. L'aspect physique de la pierre est également un bon indicateur. Si votre pierre se ternie ou se fissure, ne tardez pas à en prendre soin.